Rumspringa interdit

 

Je remercie mon partenaire Men Over the Rainbow pour ce service presse !

 

Titre : Rumspringa Interdit

Auteur : Keira Andrews

Date de parution : 10 septembre 2015

Genre : MM, Romance

Editeur

 

Résumé : Quand deux jeunes hommes Amish trouvent l'amour, vont-ils risquer de tout perdre ? Dans un monde où le moindre détail - jusqu'à la largeur du bord d'un chapeau - est dicté par Dieu, et toutes les puissantes règles de la communauté, deux hommes osent imaginer une autre voie. À dix-huit ans, Isaac Byler connait peu de choses en dehors de la communauté stricte de Zebulon, au Minnesota, où il n'y a aucun rusmpringa pour aller explorer au delà des frontières de leur monde isolé. Isaac sait qu'il va devoir officiellement rejoindre l'église et prendre femme bientôt, mais il aspire à autre chose - quelque chose qu'il ne peut pas nommer. Une sombre tragédie a laissé le charpentier David Lantz seul pour aider sa mère et ses sœurs, et il ne peut reporter son adhésion à l'église plus longtemps. Mais quand il prend Isaac comme apprenti, leur attirance grandit parmi la sueur et la sciure de bois. David partage ses secrets coupables, et Isaac et lui luttent pour réconcilier leurs désirs scandaleux avec leurs engagements pour la religion, la famille et la communauté. Maintenant qu'ils se sont trouvés, sont-ils prêts à tout perdre ?

 

Ma Note : 5 / 6

Ma Chronique : Vivre dans une communauté Amish n'est déjà pas facile. Alors quand on est homosexuel, c'est juste impensable.

Lorsqu'Isaac apprend qu'il va devenir l'apprenti de David Lantz, le fantasme interdit de ses rêves, il est intimidé, perdu et excité à l'idée de commencer.

une attirance entre les deux hommes est palpable dès les premiers instants, prête à exploser telle une graine qui ne demande qu'à germer, éclore pour s'épanouir et se développer.

Seul ombre au tableau, chacun d'eux doit bientôt rejoindre l'église pour être baptisé, dans un avenir proche se marier, fonder une famille.

Vont-ils suivre la voie toute tracée depuis leur naissance ? ou Vont-ils risquer de tout perdre par amour ?

 

J'ai particulièrement aimé cette histoire douce, difficile et tellement vrai.

Les deux personnages principaux sont réalistes, sans fioriture, adorables.

Isaac est un jeune homme de 18 ans, naïf de part le fait qu'il ne connaît rien sorti de Zébulon, gentil, serviable, travailleur et autenthique.

David, lui est plus mature, il a gardé un lien avec l'extérieur, doux, attentif. Il se rebelle contre la communauté sans s'en rendre compte. C'est grace à lui qu'Isaac commence à réfléchir, se pose des questions auxquelles il ne s'était pas intéressé auparavant. Comme les raisons du départ de son frère Aaron. Et quand il se rend compte de certaines incohérences de sa religion, c'est la porte ouverte à de grands changements.

Ils deviennent amis, confidents puis amants. cet état de fait aurait dû les culpabiliser, c'est tout le contraire, ils se sentent apaiser, entier. Un amour profond et interdit va voir le jour comme un brasier intense et inépuisable. Mais malheureusement rien n'est simple dans le monde des Amishs.

Avec ce récit, on a l'impression de revenir au XVIIIé siècles. Nous sommes à l'air du développement et de la technologie à grande vitesse. Eux sont coincés dans le passé, ne subissent pas d'évolution, de changements notoires. Leur doctrine stricte refuse la modernité dans tous ces aspects, seul une urgence les autorise à utiliser les objets extérieurs.

Chaque geste, parole de leur quotidien est dicté par leur religion qu'ils suivent aveuglément. Ne jamais être en colère, pardonner, ne pas envier ou jalouser, encore moins mentir ou avoir d'envies qui sortent des sentiers battus.

L'évêque et le Diacre sont la pour veiller sur leur communauté mais également dicter leurs actes. Empêcher l'évolution de celle-ci par peur de l'inconnu, ou de l'attirance que ses brebis s'égarent à l'extérieur et réalisent que l'herbe est plus verte ailleurs.

Leur histoire est tellement belle et pure (quoi qu'en dise leur croyance). Elle reflète véritablement l'attachement que peuve se porter deux personnes. Ils vivent dans la peur constante d'être découvert, juger, que leurs familles subissent la foudre de leurs actes.

Ce récit est prenant, il vous touche profondément. Il est bouleversant quand on comprend leur combat intérieur, leur besoin d'évasion, de se perdre dans l'autre, avec et pour l'autre. Leur bonheur m'a réjouit, leur tristesse m'a mis au supplice.

Aucune doctrine ne devrait avoir le pouvoir de régenter des vies, de dicter une conduite ou de plier des gens à sa loi, de discriminer une orientation sexuelle. Elle devrait au contraire permettre de s'épanouir en toute liberté.

J'ai beaucoup appris sur les Amishs grâce à cette lecture, même si je sais qu'il ne touche qu'une petite partie de leur us et coutumes. Et qu'il existe de multiples divergences d'une communauté à l'autre.

Ce livre est un délice, la plume de l'auteur a su me captiver, elle est fluide, facile à décrypter. Ce fut un plaisir de découvrir cette histoire hors du commun, merveilleusement bien amenée.

La fin est juste sublime, on doute, on gémit de frustration, on pleure mais l'exaltation est là...

Venez découvrir cette sublime histoire....vous ne serez pas déçus !

 

*Karine*

 

Lien Amazon pour Rumspringa Interdit (à venir)

Lien Smashwords pour Rumspringa Interdit