comme un oiseau

 

Titre : Comme un oiseau 1-2-3

Auteur : Jeremy Henry

Genre : MM, Romance Gay, sentimentale, Yakuzas, Japon

Date de parution : 20 février 2016

Editeur : Auto-édition

 

Résumé : Camille est prisonnier de ses responsabilités d’auteur à succès. Jun est prisonnier de ses responsabilités de yakuza. Le destin va les réunir. Leur amour va les entraîner dans des péripéties d’un bout du monde à l’autre. Ils vont devoir s’adapter à un monde violent et se battre pour rester ensemble. 

 

Ma Note : 4,5 / 6

Ma chronique : Camille est un auteur à succès. Il décide de partir pour le Japon sur un coup de tête, il est serré par le temps pour rendre son dernier manuscrit. Sa maison d'édition le harcèle pour trouver un assistant personnel, c'est l'occasion rêver en arrivant à Tokyo pour le faire. Parmi les candidats, Jun est dans la sélection et retient l'attention du français.

Celui-ci veut quitter à tout prix son pays, fuir les responsabilités qui lui incombent, qui l'asphyxient chaque jour un peu plus. Le travail, les devoirs dus à son rang au sein d'un des plus puissant clan de Yakuzas du Japon, le danger incessant qui pointe sur lui. Il s'est perdu en chemin.

Les conséquences de sa fuite sont énormes, il risque le tout pour le tout. Il part sans un regard en arrière mais son passé le laissera-t-il vivre sa vie pleinement ?

 

Comme un oiseau se découpe en trois tomes, chacun est une étape importante de l'histoire et apporte son lot d'indices, de complications, de solutions.

 

La dérobade est engagée, la France est une première phase. Jun s'acclimate rapidement à sa nouvelle vie, Camille le fascine par ses réactions, sa compréhension, son acceptation.

Camille malgré sa célébrité est resté plutôt humble. C'est un sportif accompli en art martiaux à la stupéfaction du japonais. Calme mais directif, il dégage une sensualité féline et gracieuse.

A la découverte de son passé, Jun reste abasourdi. Il se rend compte qu'il ne connaît rien ou presque de la vie de Camille. Dès leurs premiers échanges, tout est détendu, simple et conviviale. Avec une étincelle en latence qui n'attend que l'embrasement fulgurante pour éclore. Une intimité naît de cette étincelle langoureuse avec délicatesse, érotisme, extase, ivresse des corps.

Les moments où le passé refait surface apportent bon nombre d'informations sur les personnages qui se dévoilent avec parcimonie, relatent des événements importants qui sont insérés au bon moment pour intriguer le lecteur. Ils rendent un peu plus addict à ce récit à chaque phrase qui défile.

La confiance absolue, le don de soi est la plus belle preuve pour l'autre. Ce premier tome est une très belle mise en bouche...

 

Le deuxième Tome est un retour au Japon avec une immersion totale dans un Clan sans pitié. Les Yakuzas sont un monde à part, fascinant que l'auteur sait retranscrire à merveille. J'ai adoré plonger dans cet univers où l'organisation est complexe, les lois internes au Clan, le code de l'honneur, la vengeance... Tout y est développé pour que le récit soit haletant, avec plus de violence et de peur.

Jun est rattrapé par sa fuite, Il s'est leurré car chez les siens : honneur, fidélité et obéissance passe avant tout le reste, le bonheur et la liberté sont surfaits.

On entraperçoit un Camille plus émotif, il fait preuve de beaucoup de bonté, de gentillesse et d'empathie. La confiance est primordiale dans leur couple, les concessions obligatoires, les sacrifices inévitables.

Les changements sont bouleversants, la fin stupéfiante, elle intrigue j'ai voulu tout de suite découvrir la suite.

Seuls points négatifs jusqu'ici, certaines descriptions des lieux sont pour moi en trop, je me suis perdue en route.

 

Le troisième tome est l'accomplissement...

Les événements prennent une tournure inattendue sous la direction de Camille qui est loin de capituler et d'obéir aux ordres directs. Pourtant il trouve sa place au milieu de ce nid en construction. J'ai assisté à un amour fidèle, agrémenté de concessions et de compromis. Il a un coeur énorme, il est démonstratif. Alors que Jun est plus pudique à montré ses sentiments, pour ces deux hommes la famille est ce qu'il y a de plus sacrée.

Leur Amour est précieux, fougueux. Ils se complètent, trouvent une harmonie, s'affrontent parfois. Des choix sont faits, des rêves réalisés, des vies brisées.

Le rythme est plus lent dans cette troisième partie, toutefois c'est très émouvant, très tranché parfois avec beaucoup de changements et de renouveaux. Cependant, il est moins prenant que le reste du roman. La vie suit son petit bonhomme de chemin et tout coule de source. Heureusement qu'à certains moments l'action est présente pour éviter l'ennui. Car après le tome 2 où l'action est à son comble, on ne s'attend pas à ce que l'auteur s'essouffle un peu sur la fin, ce qui n'enlève rien à la beauté de cette relation. 

 

Cette trilogie a été une très belle découverte, tous les personnages présents ont leur importance au gré des mots de l'auteur dont la plume est toujours un plaisir à lire, à redécouvrir, j'ai juste eu à me laisser porter par ma lecture.

 

 

*Karine*

 

Lien Amazon Pour Comme un Oiseau