Toutes les vérités

 

Titre : Toutes les vérités...

Auteur : Mathias P.Sagan

Genre : Nouvelle, MM, Réalité, Homophobie

Date de parution : 11 décembre 2015

Editeur : Auto-Edition

 

~Résumé~

... sont-elles bonnes à dire ? 
À l’époque du « Mariage pour tous », notre société est en proie avec ses contradictions. C’est ainsi que nous suivons dans cette nouvelle, le destin de deux jeunes du même âge mais que la vie n’a pas pourvu des mêmes chances. 
Pendant que Cédric commence à assumer timidement son homosexualité au sein d’une famille moderne, Simon se fait démasquer par ses parents, provoquant leur violence et leur haine aveugle. 
Les évènements vont forcer ces deux jeunes hommes à devenir adultes du jour au lendemain. Assez grands pour s’aimer, mais pas assez pour s’en sortir sans la bienveillance des adultes, voici l’histoire de Simon et Cédric.

TOUS LES BÉNÉFICES SERONT INTÉGRALEMENT REVERSÉS AU REFUGE

 

Ma Note : 5 / 6

Mon avis : Cette nouvelle a été éditée au profit du Refuge, L'association Le Refuge accueille, écoute les jeunes gays en souffrance, le plus souvent abandonnés par leur famille en raison de leur homosexualité. 

Simon avait une pointe d'amertume envers ses parents qui préféraient son grand frère pour son caractère plus fort, plus homme selon leurs critères.

Cédric, son meilleur ami est d'un soutien indéfectible, ce qui lui permet de continuer dans ses convictions. Ses sentiments envers lui restent en cage afin de ne pas le perdre.

Seulement, tout change en un instant, les propos homophobes tombent comme une pluie diluvienne. Le rejet, la haine, le dégoût, les coups sont les signes abominables qui ressortent du regard, des gestes de ses parents avant l'expulsion.

De son côté, son ami est dans une famille plus conciliante. Elle accepte sans concession ses choix, son homosexualité. Il découvre celle de son camarade à brûle-pourpoint et les conséquences qu'elle engendre le mette en rage !

La réalité de la situation est tellement pétrifiante. La souffrance, la douleur, l'incompréhension et la peur sont retranscrites avec justesse ainsi que la monstruosité que l'on peut régulièrement voir au sein de gens que l'on côtoie ou croise.

Les échanges sont poignants, par moment d'une agressivité insoutenable.

L'auteur a su glisser dans ce court récit une très belle intensité. Un hommage, un message de tolérance. Il dénonce également le jugement et l'intolérance d'une famille envers sa propre chair tout en pointant un problème plus que récurrent dans notre société.

Notre famille n'est pas toujours celle où les liens de sang nous lient. Mais plutôt celle que l'on choisit et qui nous accepte tel que nous sommes.

L'amitié, la force des sentiments, l'amour naissant entre deux jeunes personnes vierges d'avenir est juste émouvant.

Cette nouvelle est touchante car en tant que parent, je trouve inconcevable et ignoble ce genre de réaction malsaine et destructrice.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce court texte d'un auteur admirable et vous ferez de cette occasion une bonne action pour le Refuge qui a besoin de tout le soutien nécessaire pour pouvoir agir aux mieux pour le bien de ces jeunes.

 

 

*KarineDS*

 

Lien Amazon pour Toutes les Vérités...

 

Association Le Refuge

Adresse : 75 Place d'Acadie 34000 Montpellier

Téléphone d'urgence : 06-31-59-69-50