Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Défis Romanesques
Archives
12 mars 2015

Mauvaises Graines de Michèle Rosaux aux Éditions Reines-Beaux

 

 

 

image

 

Avertissements !

contenu à caractère sensible : pédophilie .

destiné à un public averti !

 

RésuméDerrière les murs et les grilles d’un orphelinat, il est des secrets bien gardés, des pratiques douteuses, des expériences douloureuses qu’on ne souhaite partager avec personne. « L’empitié » n’y est pas la bienvenue. Surtout lorsqu’elle émane de Louis, le petit nouveau et qu’elle s’adresse à moi, Johnny Yankee, l’éternel rebelle, l’insoumis, la mauvaise graine. Ce n’est pas après quinze ans de lutte acharnée pour susciter crainte et respect que je vais me laisser attendrir par ce freluquet ! Même s’il a du miel au fond des yeux, si son visage est auréolé de boucles de soleil et si un seul de ses sourires met mon cœur à genoux.

 

Ma note : 5*/6

Ma Chronique : Tout commence à l'orphelinat l'Ardent Espoir, ces jeunes enfants recueillis auraient dû trouver Amour et réconfort en ce lieu. Mais ce ne fût pas le cas, lors de la reprise de l'orphelinat par les enfants des fondateurs, leur vie est devenue cauchemars, attouchements, viols...

Johnny est un ado rebelle qui ne s'attache pas, Dédé son meilleur ami est le bout en train et leur loi  : c'est chacun pour soi ! Jusqu'à ce que Louis fasse son apparition, il est vulnérable, fragile et le Yankee le prend sous son aile, jusqu'à se battre pour lui.

C'est alors que les sentiments viennent doucement, s'installent et qu'un amour puissant naît.

Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas gâcher votre plaisir de découvrir cette sublime histoire.

Alors là, je dois dire que je suis soufflée par les thèmes abordés ici : pédophilie, viol, jalousie, amitié, amour....

Il faut dire que l'histoire se passe dans les années 60 et que les mentalités ont changé depuis.

Ce livre m'a subjugué dans tous les sens du terme, j'ai ressenti diverses émotions :

-le dégoût envers Richard et Victor Ardent qui usent de leur statut et de leur pouvoir pour profiter de l'innocence de ces jeunes personnes.

-de la tendresse envers Johnny, Dédé, Louis et tout les autres pour leur combat contre l'injustice qu'ils subissent durant tout le temps qu'ils ont passé à l'orphelinat et je comprend leur besoin de vengeance, de rébellion, d'évasion.

-l'amour que Johnny porte à Louis qui est plus forte que tout, il est beau, vrai, fusionnel, bienveillant, tendre.

-l'amitié entre Dédé et Johnny qui est plus forte que tout, elle est sans limite, indestructible, fraternelle.

On ressent de l'empathie pour ses personnages hors du commun, dont la vie a été difficile, semée d'embûches et pas des moindre. Pourtant ils n'ont jamais lâchés prise. On ne peut que ressentir de la fierté en pensant à eux.

Le style de Michèle Rosaux est fluide, captivant, puissant.

Si vous voulez une histoire triste et joyeuse à la fois, avec des rebondissements, des émotions fortes. Je vous le conseille, vous ne serez pas déçu.

Merci à l'auteure, peu de livre vous prenne aux tripes comme celui-ci.

 

*Karine alias Theowen*

 

Lien Amazon pour ce livre

Publicité
Commentaires
M
Une histoire bouleversante, vraie, dure, belle, un amour indéfectible. J'ai adoré ce roman.
Visiteurs
Depuis la création 30 541
Publicité
Les Défis Romanesques
Newsletter
Publicité