l'héritier de noël

 

Titre : L'héritier de Noël

Auteur : Johan Fournier

Genre : Nouvelle, MM, Conte de Noël, Homoromance sentimentale

Date de parution : 15 décembre 2016

Editeur : Auto-édition

 

~Résumé~

L’atelier du Père Noël était en ébullition. Cette journée de réveillon se passait à merveille, excepté au poste de garde de la stalactite magique. Elfy, l’elfe maladroit en charge de sa surveillance fit un constat déplorable ; elle fondait. Ceci indiquait que le Père Noël en fonction devait passer le flambeau à Naël, son petit-fils, qui refusait tout lien avec cet héritage. Elfy fut alors envoyé à New York pour le convaincre de revêtir le célèbre costume rouge. Car si Naël n’acceptait pas sa destinée au 26 décembre, la magie de Noël disparaîtrait. Mais sa mission prit un tout autre tournant lorsque leurs regards se croisèrent.

 

Note : 4,5/6

~Avis~

Dans un recoin de l'Arctique, dissimulé par la magie se trouvait le village du Père Noël, en ébullition pour les derniers préparatifs avant la grande veille tant attendue par bon nombre d'enfants sages.

Cependant, un événement vint s'inviter insidieusement, risquant de compromettre le bon déroulement des Noëls à venir.

Elfy est le messager de cette douloureuse nouvelle... La magie de Noël s'affaiblissait à vu d'oeil comme peau de chagrin. Ce qui signifie qu'il est l'heure pour le Père Noël de passer le flambeau à son successeur. Or c'est là que réside tout le problème, Naël son petit fils ne désire pas cette destinée toute tracée et il l'a bien fait comprendre en fuyant tout ce qui se rapproche à cette fête !

Avec ce refus, c'est toute la magie de Noël qui risque de quitter définitivement ce monde.

Le pauvre Elfe se voit confier la lourde tâche de convaincre Naël et de le ramener au Pôle Nord.

Lui qui n'a jamais quitté le village se voit envoyer à New York, il n'est pas au bout de ses surprises !

 

Pour le reste je vous laisse découvrir par vous-même, comment une destinée rejetée peut vous ouvrir une multitude de possibilités....

 

Je découvre avec plaisir des personnages auxquels je me suis attachés rapidement. Elfy avec son côté maladroit qui est attendrissant, son optimisme naturel et qui est ouvert d'esprit m'a charmé immédiatement. A contrario, Naël dégage une sûreté, un aplomb qu'il est loin de posséder. Il rejette catégoriquement Noël, cependant sa rencontre avec l'elfe bouleverse beaucoup de ses à priori... Pourtant, Elfy ne sera pas au bout de ses peines entre un ourson en peluche grognon et cet homme beau à tomber mais récalcitrant !

 

La présence de Blaise, apporte un humour rafraîchissant aux répliques hilarantes qui m'ont souvent pris au dépourvu d'une délicieuse façon.

Parfois, une petite touche de magie suffit à changer et éclaircir les fausses excuses. Une fois que l'on trouve ce que l'on a toujours cherché ou fuit, il suffit d'un brin d'envie, d'une pincée d'acceptation, le tout saupoudré de bonheur auquel on est promis apporte la sérénité d'ouvrir les bras à l’allégresse de ces choix.

 

Une scène en particulier m'a ébloui comme les contes de mon enfance, avec une piqûre de rappel que le partage, l'entraide aux plus démunis, l'amitié sont l'essence même de la vie. Que dans l'amour tout est une question de confiance en soi et succomber à l'attraction est en outre, la confiance que l'on offre à l'autre.

 

Les descriptions succinctes sont largement suffisantes puisqu'elles ne sont employés que pour apporter un plus au récit.

On retrouve toute le féerie de Noël douce et sucrée. Le charme opère avec lenteur, dans une ambiance feutrée avec une séduction incontrôlable qui débute et s'épanouit au gré de la narration chargée savoureusement d'humour.

 

L'auteur arrive à insuffler à la fois de la tristesse et de la joie dans sa plume merveilleuse saupoudrée de bonheur émouvant et apaisant.

Comme un enfant , je crois même que mes yeux se sont tintés d'éclats d'étoiles avec l'esprit de Noël dont est gorgé cette Nouvelle.

Elle dégage également une certaine réalité, apposée avec subtilité, comme quoi la famille même la plus unie ne réagit pas forcément de manière censée.

Le tout avec une petite dose précieuse de sensualité, d'un amour naissant qui réchauffe en hiver.

 

C'est avec fascination que je me délecte page après page. L'imagination de Johan Fournier est rêveuse, entourée d'un esprit enfantin dont j'ai apprécié l'évolution à chaque mot.

 

Une sublime histoire de noël à consommer chaude ou froide au choix !

 

*KarineDS*

 

Lien Amazon