un noël au poil

 

SP Auteur

 

Titre : Un Noël au Poil

Auteur : Cha Raev

Genre : Nouvelle MM, Romance sentimentale, Magie de noël

Date de parution : 19 décembre 2016

Editeur : Auto-édition

 

~Résumé~

Eugène aime les croquettes à la viande, son nouveau panier et les longues promenades dans les parcs enneigés. Caleb n'a rien contre le grand air non plus, surtout lorsque cela lui permet d'oublier son appartement un peu trop vide. Et Siam ? Siam, lui, trouve que son compagnon canin et son exécrable nouveau voisin s'entendent un peu trop bien.
Mais à Noël, tout peut arriver, surtout lorsqu'un quadrupède malicieux décide qu'il en a ras les babines que ses humains préférés se comportent comme des idiots. Si Eugène s'en mêle, gare à eux ! 

 

Note : 5/6

~Avis~

Cette nouvelle est innovante puisque c'est la vision d'Eugène, chien guide qui nous dirige au fil des pages. Narrant le quotidien de son maître, de sa rencontre avec le nouveau voisin de palier qui s'avère ne pas être aussi nouveau que ça au final.

Le tout assaisonné d'un humour délicieux qui vous procure des éclats de rire incontrôlable dû au côté caricatural très bien mis en avant par l'auteur.

Avec également des situations plus câlines, timides et dégoulinantes de sentimentalisme propice aux périodes de fin d'année.

 

Leur altercation verbale sur le pas de la porte est dès le départ comme un vent glacial venu du cercle polaire ombré d'une aurore boréale. Grâce à Eugène qui décide de mettre sa patte et son intelligence malicieuse à l’œuvre pour les réunir, le résultat est plus que surprenant.

 

C'est adorable et tendre, saupoudré de souvenirs douloureux, parfois d'une réalité caustique.

Or, une ambiance paisible se dégage de ce texte magnifique, une intimité veloutée, chaude et enveloppante comme un manteau de neige duveteux.

 

Au travers des yeux du quadrupède, nous découvrons une conception différente que l'on découvre avec ravissement. On peut aisément imaginer comment nous voit nos compagnons à quatre pattes et parfois le comportement humain doit laisser à désirer avec nos attitudes grandiloquentes, nos réactions indécises qui nous sont propre.

 

En parallèle, il est mis en avant que rien n'est acquis, un grain de sable peut enrayer un avenir prometteur. Et à contrario, une rencontre, un échange peut embellir ce qui a été terni.

 

Cependant, Eugène a de quoi devenir chèvre avec ses deux bipèdes si attachants et un peu pataud. Entre Caleb le taciturne et Siam sur la défensive, un brin renfrogné depuis qu'ils cohabitent sur le même palier. Le pauvre, il n'est pas au bout de sa truffe. Heureusement, l'indécision laisse poindre le romantisme, la surprise et bien plus encore...

 

C'est dans une certaine euphorie humoristique canine que je découvre phrase après phrase la magie un peu frileuse mais tentatrice de cette Nouvelle. Le tout agrémenté du côté rafraîchissant de la plume de Cha Raev qui embellie votre visage d'un sourire niais, oui vous n'y couperez pas ! Et cette douce sensation de miel bien dégoulinant qui fait briller les yeux au matin de noël.

 

Néanmoins, je crains qu'il m'est manqué une petite pointe de fougue et quelques descriptions supplémentaires pour pleinement me satisfaire.

En dehors de ce fait, je me suis régalée de cette douce et belle interlude de Noël fondante à souhait !

 

 

*KarineDS*

 

Lien Amazon