Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Défis Romanesques
Archives
28 mai 2016

Interview S.C. Rose par KarineDS pour les Défis Romanesques.

 

Image interview 2

 

 

Bonjour et merci de m'accorder un peu de ton temps afin de répondre à mes questions.

J'ai décidé de choisir S.C. Rose pour cette première interview puisque cela fait quelques mois déjà que j'ai découvert sa plume et je dois dire que je l'adore. Tant par son humour, sa gentillesse, son écriture rafraîchissante, fluide et délicieuse. A chaque Roman, c'est une joie de découvrir un univers différent, des personnages haut en couleur et surtout addictifs !

 

logo S

 

Q1 : Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je vais essayer, en tout cas.

Alors, mon nom de plume est S.C. Rose (quelle surprise !), S.C. pour mes initiales, Rose car c’est ma couleur préférée, tout simplement. Je suis une fille complètement givrée, folle sur les bords et pas qu’un peu ! On retrouve cette folie qui me caractérise dans mes livres, je mets un point d’honneur à ce qu’elle y soit toujours présente. (Et oui, je suis aussi comme ça dans la vie de tous les jours. Pas toujours un cadeau pour mes proches.)

J’ai 29 ans, du moins encore pour quelques mois, je profite donc de le dire avant de passer le cap décisif des 30! Je suis mariée et maman d’un petit garçon de 7 ans. J’habite en Suisse, au cœur de la campagne vaudoise, dans une jolie petite maison, non pas rose (mon mari n’était pas d’accord, allez savoir pourquoi) mais grise et rouge. J’adore le Starbucks (Caramel Macchiato, ton nom est enchanteur) et le Mojito. ^^

 

 

Q2 : D'où te vient ta passion de l'écriture ? Une petite anecdote peut-être...

Alors, une anecdote, je ne sais pas, mais je suis passionnée de lecture depuis toujours, ou du moins d’aussi loin que je me souvienne. Ayant une imagination débordante, mes parents s’en sont suffisamment plaint quand j’étais jeune (même si je le suis encore, hein!), j’aimais modifier les histoires pour les remanier à mon goût. Que ce soit les livres, les BD, les films ou autres, je modifiai tout pour que ça me convienne mieux. (Surtout quand la miss ne finissait pas avec LE mec! Rien de plus rageant! ^^)

Je n’ai jamais écrit ces modifications, tout c’est toujours fait dans ma tête. Et ça a été très longtemps comme ça. Je ne me suis mise à l’écriture que très récemment, en 2014. Avant, je trouvais qu’écrire prenait trop de temps, créer les histoires dans ma tête allait bien plus vite. (Et je le pense encore, lol.)

Et je me rends compte que, comme une bolos, j’ai complètement dévié de la question de base et que j’ai pas vraiment répondu. Au temps pour moi! « Rose, tu sors! » Mais euh… Ma passion de l’écriture me vient de mon amour pour la lecture. Je pense que c’est la meilleur formulation qui soit.

 

 

Q3 : Comment arrives-tu à concilier Écriture, Travail et vie de Famille ?

Au début c’était sportif, car quand j’ai commencé à écrire, je travaillais à 60% comme secrétaire dans une entreprise de construction et le reste du temps, j’étais à la maison avec mon fils, donc jamais vraiment tranquille pour écrire. Je m’y mettais principalement le soir, quand le petit était au lit, et le week-end quand mon mari prenait la relève.

Après, j’ai arrêté de travailler pour des raisons familiales et là, tout de suite, j’ai eu bien plus de temps. Mais ça n’a pas été plus facile pour autant, car mon mari voyait plus l’écriture comme un « hobby passager » que comme une nouvelle orientation professionnelle. Ce n’est que très récemment qu’il a accepté de considérer l’écriture comme un « vrai » travail. Et je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à le lui faire dire! (Mon mari n’est pas un monstre, ne croyez rien de tel, mais il a les pieds terriblement ancrés sur terre et préfère voir le verre à moitié vide qu’à moitié plein.)

De plus, l’écriture est un travail très aléatoire. Ma muse n’est pas une gentille fille qui est opérationnelle de 8h00 à 17h00, elle va et vient selon ses propres envies. Elle peut être pleinement active tout un dimanche, du coup j’écris quasiment non-stop ce jour-là, trop heureuse de sa présence pour la bouder, et absente durant une semaine! Du coup, ce n’est pas vraiment facile de concilier « écriture » et « vie de famille ». J’ai de la chance d’avoir un mari relativement patient qui ne se fâche pas tout rouge si le repas n’est pas prêt à 18h00!

Et comme certains le savent déjà, mon petit mec (à savoir mon fils) est très heureux de pouvoir, à l’occasion, être mon « assistant », selon ses propres termes, en m’aidant comme il peut lors de l’envoi de mes ouvrages papiers. :) Je dirai que dans l’ensemble ça se passe bien, mais je tâtonne encore un peu et cherche mes marques pour trouver la bonne méthode qui concilierait parfaitement le tout. (Si quelqu’un à la formule, je suis preneuse! ^^)

 

 

 

 

 Q4 : Quand tu es en phase d'écriture ? Es-tu plutôt carnet de notes ou Ordinateur ?

Lorsque je débute un nouveau projet, je commence par le bon vieux cahier et le crayon. Je prends des notes sur les personnages, leur description physique et caractérielle ainsi que leurs expressions courantes, afin d’éviter qu’ils aient tous les mêmes ! J’y inscris également le résumé et quelques idées clés.

Ensuite, je passe à l’ordinateur. Il m’arrive d’apporter des modifications en cours de route, alors j’essaie de les retranscrire dans mon cahier pour garder une cohérence. Je travaille principalement avec mon PC et ma tablette. Le premier pour l’écriture, le second pour les relectures et corrections.

 

 

Q5 : Te faut-il une ambiance ou le calme plat pour créer ?

Étant facilement distraite, je préfère travailler dans le calme. Mais j’ai découvert très récemment que j’écrivais de manière plus fluide lorsque j’étais sur ma terrasse, à condition bien sûr que les gamins du quartier ne jouent pas dans mon jardin ! Ou que mon chat ne vienne pas manger un mulot à côté de ma chaise… 

 

 

Q6 : Quand tu commences la rédaction d'un nouveau roman, poses-tu les bases avec un schéma, des fiches personnages ? Ou à contrario, tu te laisses emporter par ton imagination ?

 

Alors, je fais des fiches personnages, avec toutes les informations qui pourraient m’être nécessaire lors de l’écriture. J’ai essayé de posé un schéma précis, avec le résumé des chapitres et tout, mais ça part systématiquement à vau-l’eau, donc j’ai arrêté. Je suis plutôt amatrice du « free-style » avec uniquement un fil rouge conducteur.

Il m’arrive de prendre deux à trois virages à 180° degré dans chaque romance et de faire des trucs qui n’étaient pas du tout prévu ! Mais je ne me bride pas, tant que l’inspiration est là, j’écris et je trie à la relecture et aux corrections. Les directives strictes et précises, c’est pas pour moi…

 

 

Q7 : Quelles sont tes sources d'inspiration ? Où puises-tu la majorité de tes idées ?

Mes sources d’inspiration sont diverses et variées. Elles viennent de la vie de tous les jours, par des paroles ou des actes que moi ou mes proches disons/faisons. Elles viennent de films ou de séries qu’il m’arrive occasionnellement de regarder, que ce soit les personnages, une scène précise ou un scénario. Elles viennent également de mes lectures, qui depuis toujours « booste » mon inspiration.

Souvent, c’est un infime détail qui m’interpelle; je le reprends, le module selon mon goût et paf ! une histoire se crée. Mais je dirai que ma plus grand source d’inspiration, c’est ma propre folie. Je n’arrive pas à l’expliquer clairement, mais systématiquement lorsque j’écris, une idée farfelue et complètement folle me vient, comme ça, un peu de nulle part, et je me dis « oh, ouais! ça va être trop bien cette scène si je la fais comme ça ! » et du coup, une scène qui devait être 100% chaude et coquine part en vrille et le résultat finale n’est pas ce qui était prévu à la base! ;) (Je pense à un livre précis en disant cela, où la fille fait une gâterie très coquine à son homme et… crache très élégamment le tout dans une corbeille à papier ! Super glamour, lol. Mais tellement proche de la réalité, d’une chose qui pourrait vraiment se produire, que perso ça me fait marrer. Et ça rend la scène plus réel. Du moins pour moi. ^^)

 

 

Q8 : Comment es-tu tombée dans le M/M ? Comment c'est produit le déclic ?

Je suis tombée un peu par hasard sur le M/M, que je ne lis pas depuis très très longtemps, en découvrant VD Prin. Je m’en souviens comme si c’était hier, premier romance M/M et directement un coup de coeur. J’avais lu « Ben et Alex », le tout premier M/M de VD, et je suis littéralement tombée sous le charme.

Du coup, durant un temps je ne lisais plus que ça. Et ça m’a donné envie d’essayer, tout simplement. Mais je ne me sentais pas d’écrire un M/M contemporain, donc je suis partie dans la Fantasy.

Cela faisait quelques temps qu’une histoire d’anges et d’Archanges me trottait dans la tête, mais je n’arrivais pas à trouver le déclic pour l’écrire. Il me manquait quelque chose, le scénario de fond ne me plaisait pas. Et là, l’illumination, en quelques sortes. En deux semaines, l’histoire brut était écrite. J’avais jamais écrit une romance aussi vite. J’ai relu, corrigé, rallongé, modifié jusqu’à ce que le résultat me donne satisfaction. Alors, bien sûr, ce n’était pas un gros roman, mais plutôt une courte nouvelle, mais pour un premier jet, j’étais contente de moi. (Et je le suis encore aujourd’hui, je ne changerai pas grand chose à mon histoire si je devais la réécrire. Même courte, elle me plaît ainsi.)

Par la suite, et en lisant les commentaires de mes lecteurs, l’idée d’une suite sur les autres Archanges m’est venue et cela c’est concrétisé. Je travaille actuellement sur le tome 2 de la Triade, qui sera ma prochaine parution.

 

 

Q9 : Au jour d'aujourd'hui, si je ne me trompe pas tu as écris plus de M/F que de M/M. Mais as-tu une préférence ? Si oui pourquoi ?

C’est vrai qu’actuellement, j’ai publié plus de M/F que de M/M, mais les choses devraient rapidement changer puisque ma plus grosse série en cours est dédiée au M/M. Est-ce que j’ai une préférence? Oui et non. Une réponse qui n’en est pas vraiment une, hein?

Je vais développer. Globalement, je n’ai pas de préférence, car les deux genres m’attirent et me conviennent. Ce qui me manque ou m’agace dans l’un, je le retrouve dans l’autre, et vise-versa. Cela me permet d’élargir complètement mes horizons et de ne pas me brider. Maintenant, comme tout le monde, j’ai mes périodes. Tantôt M/F, tantôt M/M. Généralement, j’essaie d’intervertir mes parutions, une fois M/M, une fois M/F; mais cette année, ce n’est pas un franc succès! Quatre sorties M/M de prévue contre une seule en M/F (que je ne suis même pas sûre de parvenir à faire, tellement je suis ancrée dans le monde du M/M! En gros, je suis un peu en galère… ^^)

Mais qui sait, peut-être que l’année prochaine ça sera le contraire…

 

 

Q10 : Je sais que tu as collaboré avec Jay Aheer pour tes dernières couvertures. D'ailleurs elle fait un travaille fabuleux. De quelle manière est-ce arrivée ?

Eh ben, c’est arrivé tout à fait par hasard, en discutant avec mon ami auteur Mathias P. Sagan. Nous parlions de nos travaux respectifs et nous avons abordé le sujet des couvertures. Je lui ai dit que je trouvais les siennes magnifiques et je lui ai demandé s’il les avait fait lui-même ou demandé de l’aide à une amie ou autre. (Je savais qu’on pouvait acheter des couvertures de livre, mais dans un premier temps, je ne pouvais pas me permettre, financièrement parlant, d’investir là-dedans. C’est pourquoi j’ai fait les premières moi-même.)

Et c’est là qu’il m’a parlé de Jay. Intriguée, je suis allée faire un tour sur sa page FB, puis sur son site internet. J’étais été littéralement charmée! Je me suis tout de suite dit « Il faut absolument que je lui demande de travailler avec moi! ». J’en ai longuement parlé avec mon mari, et il m’a dit que je pouvais déjà en faire une, pour voir. (Qui s’est rapidement transformée en deux, car comme toujours, je me suis montrée gourmande. ^^)

Donc Jay a accepté et m’a fait ma toute première couverture, qui paradoxalement est pour le dernier livre que j’ai édité « La Meute des SixLunes, tome 1: Elijah ». Immédiatement après, je lui en ai demandée une seconde pour « L’accord parfait », qui est paru en novembre dernier. Grâce au succès incroyable de celui-ci, j’ai obtenu l’autorisation de mon supérieur hiérarchique, alias mon mari, pour continuer à travailler avec Jay. Et j’en suis profondément ravie.

Je m’estime incroyablement chanceuse de pouvoir compter sur une telle artiste pour mes couvertures. Depuis, je travaille exclusivement avec elle. (Exception faite pour ma série « La Triade », car je suis folle de la couverture que j’ai faite pour « L’Archange déchu » et je ne souhaite pas en changer! En raison de l’harmonie voulue pour chacune de mes séries, j’ai fait les couvertures des deux autres tomes de cette série, pas encore parus.)

 

 

Q11 : Les titres de tes livres, comment les trouves-tu ?

Alors ça c’est une excellente question! Mais pour la réponse… pppfffttt! Je ne sais pas, les titres me viennent naturellement, avant même que je commence à écrire l’histoire. (Je galère souvent plus lorsque je dois donner les titres de mes suites car, comme je l’ai dit précédemment, j’aime avoir une certaine harmonie dans mes séries.)

 

 

Q12 : Si tu devais co-écrire une histoire, avec quel auteur ferais-tu ce 4 mains ? Est-ce déjà en projet ?

Oulà ! Alors, tu n’es pas la première à me poser cette question, et je dois confesser que ce n’est pas du tout un projet qui m’intéresse. Je suis très individualiste et je n’aime pas les barrières, les contraintes, de quelques sortes qu’elles soient. Travailler avec quelqu’un engendre forcément ce genre de choses. Ce n’est pas pour moi. Je ne suis fait pas faite pour travailler en équipe.

Maintenant, je ne dis pas non plus que je suis complètement fermée à cette idée et que je ne le ferai jamais, mais… clairement pas pour le moment. (Maintenant, si Nalini Singh me contacte demain, je vais pas lui dire non! ^^)

 

 

Q13 : Pourquoi as-tu choisi l'auto-édition plutôt qu'une maison d'édition ?

Pour les mêmes raisons que la question précédente. Je ne suis pas sûre d’arriver à travailler de manière optimale avec une ME. Mais encore une fois, la porte n’est pas fermée et je ne dis pas que ma réponse serait forcément « non ». Plusieurs paramètres entreraient en ligne de compte et la question demanderait réflexion, c’est sûr. Mais bon, rien de tel ne se profil à l’horizon, donc j’aviserai en temps et en heure si un jour c’est le cas. 

 

 

Q14 : Peux-tu nous dévoiler tes prochaines sorties ? Tes projets?

Ma prochaine sortie programmée est le tome 2 de « La Triade ». J’espère pouvoir le sortir en juillet, à confirmer.

Après cela, je travaillerai sur un projet actuellement secret et qui sortira pour la Y/con, puisque cette année j’y serai, aux côtés de mon ami Mathias P. Sagan. J’aimerai également pouvoir vous présenter le tome 2 du « Petit Plaisir » et le tome 1 des « DeathBringer ». Voilà pour 2016.

Pour l’année prochaine, mon planning est tellement chargé qu’il va falloir que je me dédouble pour pouvoir tout faire! Sans aucune garantie, voici mes projets (l’ordre n’est pas du tout définitif): les tomes 2 & 2.5 de « La Meute des SixLunes »; « L’accord plus que parfait »; le tome 3 de « La Triade »; le tome 3 du « Petit Plaisir »; et le tome 2 des « DeathBringer ». Soyons réalistes, je ne pourrais sans doute pas y arriver, mais je vais essayer ! ^^

 

 

Q15 : Je sais que « La Meute des SixLunes » ainsi que « DeathBringer » seront composer de tome M/M et M/F. Comment t'es venue cette idée ?

Petite rectification avant de répondre, « La Meute des SixLunes » n’est pas une série mixte, mais bien une série M/M. Il y aura une seule exception, et ceci est un scoop car je n’en ai encore jamais parlé, avec un demi-tome (Y.5) F/F. Le reste ne sera que du M/M.

Pour les DeathBringer, par contre, il est vrai que la série sera mixte. Et ce pour plusieurs raisons. La première, je ne suis pas spécialement fan de ces groupes distinctifs « M/M; M/F; F/F», même si j’ai parfaitement conscience qu’ils sont quasiment obligatoires afin que des homophobes ne tombent sur les mauvais bouquins, je trouve cela terriblement sectaire. (Bien que des fois les warnings ne suffisent pas, mais bon, passons.)

Dans la vie de tous les jours, les groupes ne sont pas constitués d’un seul genre. J’ai des amis homosexuels comme hétérosexuels, et je ne fais aucune distinction. Je voulais reproduire cela dans une série. Deuxièmement, l’univers des « DeathBringer » ne pouvait pas être exclusivement homosexuels, ça n’aurait juste pas été réaliste. Et comme je ne voulais pas non plus qu’ils soient uniquement hétéros, je me suis dit « pourquoi pas ? C’est l’occasion que tu cherchais, fonce ! » Et j’ai foncé. :)

 

 

Q16 : Lis-tu les critiques négatives et positives sur tes romans ? En tiens-tu compte ?

Je suis terriblement curieuse, donc oui, je ne peux pas m’empêcher d’aller jeter un petit coup d’oeil. Assez régulièrement lors des sorties, de manière plus espacée après. Au début, j’étais particulièrement touchée par les remarques négatives, car elles sont souvent virulentes, mais j’ai appris à prendre mes distances, et à faire le tri.

La critique purement négative « C’est de la merde, j’aime pas, arrête d’écrire t’es pas faite pour ça », même si c’est toujours blessant à découvrir, j’en tiens absolument pas compte! Surtout que, dans ces cas-là, c’est souvent des nouveaux pseudos, créés uniquement pour cracher du fiel. Dans l’autre extrême, ceux qui disent que c’est génial, mais sans développer, même si ça fait incroyablement plaisir et qu’après tu as un big smile, ça t’apporte rien de concret non plus. (Mais c’est super plaisant de savoir que les gens aiment ton livre quand même. Donc n’arrêtez pas, continuez! ^^)

Les critiques plus développées, avec le pour et le contre, celles-ci sont différentes, car elles t’apportent vraiment quelques choses. Et là, oui, je les lis soigneusement et je fais le tri. Je ne tiens pas toujours compte de tout, car ça reste mon livre, mon univers, mon histoire, et je ne vais pas la changer parce qu’elle ne plaît pas. Mais je vais tenir compte de ce qui a été dit pour mes prochains ouvrages. Ou non. Tout dépend du bien-fondé des critiques qui, après tout, varient d’une personne à l’autre. Elles sont le reflet de ce qu’ont perçu les lectrices et qui n’est pas le même pour tout le monde. Encore heureux, je dirais! ^^

 

 

Q17 : Quel est le roman que tu as écrit qui as eu le plus d'impact émotionnel sur toi ?

Le fruit défendu. C’est une histoire magnifique qui a une place toute spéciale dans mon coeur. Je ne peux pas l’expliquer, c’est ainsi. Lorsque j’ai écrit cette romance (qui n’est pas autobiographique je précise, car on m’avait posé la question une fois), j’ai ressenti une émotion vive et intense, particulière, qui s’est démarquée des autres. J’ai d’ailleurs grand plaisir à le relire, même s’il n’est pas parfait, et je ne m’en prive pas!

 

 

Q18 : Quel est l'univers que tu as préféré développer dans tous tes écrits ?

La Meute des SixLunes. Même si j’en ai bavé, et que je sais que je vais encore en baver, ce fut un réel plaisir de créer cet univers. Je suis même plutôt impatiente d’y retourner. 

 

 

Q19 : Quelle est la signification de ton nom de plume ?

Ah, zut. J’ai répondu à cette question dans ma présentation. J’ai anticipé! ^^ Alors, le « S » est pour mon prénom, le « C » pour mon nom de famille et le « Rose » pour ma couleur préférée, tout simplement.

 

 

Q20 : Comment réagit ton entourage lorsqu'il apprend le genre de tes écrits ?

Oh mon Dieu ! Je prie tous les jours pour qu’il ne le découvre jamais !!!! Mais le secret a été lâchement éventré par ma maman, il y a deux semaines. Je positive, il aura tenu deux ans… ^^ Mes parents m’ont tout de suite soutenu, même si « Le Calvaire de Daniella » n’était pas vraiment aux goût de ma maman ! J’aurais voulu être une mouche lorsqu’elle l’a lu pour voir sa tête ! (Je sais, je sais, je suis sadique. Rien de nouveau sous la lune.)

Pour le reste de ma famille, j’en ai jamais parlé, voulant garder cela pour moi. Je ne suis pas certaine que ce genre leur plaise. Mais bon… Maintenant que tout le monde le sait et qu’ils ont promis d’aller voir sur Amazon et d’en lire au moins un, pour le cas où ils le feraient vraiment, j’ai commencé à préparer mes affaires pour m’exiler en Antarctique. Mais chut ! mon mari ne sait pas encore qu’on va probablement aller se planquer quelques temps… ;)

 

 

Q21 : Pour le mot de la fin : une petite exclusivité ?

Y’en a une… Si vous ne l’avez pas trouvée, c’est que vous n’avez pas lu l’entretien correctement. Vous savez quoi faire ? Eh oui, le relire… (Moi aussi je vous n’aime! <3)

 

Merci beaucoup S.C. Rose tes réponses franches, je pense que tes lecteurs seront ravis.

 

Voici un petit récapitulatif des publications de S.C. Rose....

 

*Karine* 

 

montage 1

 

Sa page Facebook auteur

Son Blog 

Sa boutique 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 541
Publicité
Les Défis Romanesques
Newsletter
Publicité