Il était une fois

 

Titre : Il était une fois...Deux hommes

Auteur : Catherine Epfel

Genre : Recueil, MM, Romance gay sentimentale et réaliste

Date de parution : 3 septembre 2015

Editeur : Auto-édition

 

~Résumé~

Ce recueil est composé de 5 nouvelles, dont voici un bref résumé : 

Requiem pour un fou : 
Jeremy aime Brandon depuis toujours d’un amour fou, désespéré et inaccessible. Lorsqu’enfin, il parvient à le serrer dans ses bras, c’est derrière les volets clos d’une maison de campagne qu’ils s’aimeront en secret. Mais entre rêve et réalité, mensonges et doutes, Jeremy pourra-il se satisfaire uniquement de ce que Brandon veut bien lui accorder ?

Enrique, ou une beauté si particulière : 
Paul passe des vacances dans un luxueux hôtel au Costa Rica, lorsque son chemin croise le bel Enrique. Totalement subjugué par la beauté si particulière qu’il dégage, il se sent happé avec force vers ce jeune homme, dont tout le sépare. Et si cette rencontre n’était qu’un message de la vie ?

La véritable aventure d’un croupier peu ordinaire : 
Ruben rêve d’aventures depuis qu’il est enfant. Entre réalité et fantasmes, désirs inavoués et amour refoulé, un évènement inattendu va l’entraîner bien malgré lui à s’interroger sur ce qu’il attend de la vie. Saura-t-il repousser ses angoisses et accepter l’amour que lui offre Perry ?

La Magie de Noël : 
Mathieu et Nicolas n’aiment pas Noël. Chaque année, ils s’en arrangent à leur façon. Mais lorsque Mathieu tombe en panne sur l’autoroute ce Noël-là et que son chemin croise celui de Nicolas, ils sont loin de se douter que Noël peut leur apporter bien autre chose qu’un sapin, un cadeau entouré de bolduc ou une dinde aux marrons.

Il était une fois … : 
Quand la fin n'est que le commencement, l'amour, un aboutissement.
L'histoire de Frank et Damien, en quatre étapes de leur vie.

 

Note : 5/6

~Avis~

1-Requiem pour un fou

Connaître chaque trait, chaque envie ou besoin de l'autre, l'observer en silence, retenir parfois ses envies, feindre, être factice en apparence.

Nous avançons entre passé et présent, si au premier abord cela peut paraître déroutant, on finit par s'acclimater rapidement au rythme et à l'ambiance particulière de cette nouvelle.

Les souvenirs douloureux et de bonheur volé, dérobé aux regards des autres. Jeremy exprime avec beaucoup d'émotions ce qu'il a enduré rien que pour être auprès de son univers sans lequel il n'aurait pu respirer.

L'atmosphère qui nous percute est floue, tendue, la douleur est perceptible dans chaque mot, la souffrance, le besoin de se sentir vivant aux côtés de l'autre. De savoir que l'on existe dans son regard, ses gestes, son cœur.

C'est une ode à l'amour, déchirante, une offrande douloureuse, la beauté d'une folie destructrice, de jalousie, d'abandon total, un amour infini.

Un doux suspense se dégage du récit qui tort les tripes, une interlude d'ivresse qui insinue un énorme doute pour au final subjuguer. C'est un secret qui ronge au plus profond, une vie de mensonges peint tel un tableau d'apparences macabres, de plaisirs coupables muselés.

Cette nouvelle est d'une fébrilité intenable jusqu'à la fin, l'auteure de sa narration hypnotisante instaure un malaise qui ne vous quitte pas !

 

2- Enrique ou une beauté si particulière 

C'est dans une ambiance exotique qu'un délicieux et fascinant trouble fait son apparition. C'est le récit d'un constat, que l'âge importe peu, la peur doit laisser place à la plénitude des expériences fougueuses. L'auteure donne vie à une beauté époustouflante de manière magnifique avec grâce et volupté d'une jeunesse éblouissante et innocente.

La conscience s'entrechoque avec la moralité. C'est avec retenue, culpabilité et prise de conscience d'un bonheur éphémère que l'on assiste au partage de la jouissance simple et offerte.

Le choc de la différence d'âge est perceptible, même si l'amour n'a aucune limite sauf peut être le jugement d'autrui, le cœur lui s'emballe sans restriction, l'esprit est le seul a rappelé à l'ordre.

Et aimer, c'est rendre la liberté de l'épanouissement pour permettre l'éclosion d'une personne et l'aider à se trouver, à s'accomplir...

 

La description des personnages est sublime, chaque détail rend avide de plus. Ce récit m'a transporté, c'est une acceptation des cadeaux qu'offre la vie et donne une autre dimension aux expériences vécues qui libèrent et nous font renaître. C'est puissant, chaque mot amplifie ce cours texte d'une beauté renversante, ce pan de vie étincelant et inoubliable.

 

3- La véritable aventure d'un croupier peu ordinaire

La captivité forcée libère au gré des pages, on découvre la naissance de la situation jusqu'à l'événement ultime, déclencheur.

Le personnage donne une attrait excitant à la violence, Ruben vogue dans ses souvenirs, expose ses pensées intimes, ses rêves, son besoin d'espace, d'imprévus, d'aventures plus fort que tout et l'empêche d'apprécier la simplicité.

Or, parfois il suffit d'un électrochoc pour enfin réaliser ce qui est important, l'accepter et le vivre, se laisser bercer par ce qui est juste et décisif.

Cette nouvelle est plus palpitante, trépidante avec un soupçon de peur qui lui donne une certaine singularité. Catherine Epfel joue un chassé-croisé entre passé et présent pour un retour à la réalité percutant.

 

4- La Magie de Noël

Aimer le réveillon de noël et tout son cérémonial est une épreuve pour Mathieu. Une panne qui se reproduit, un dépanneur troublant, un miracle de noël peut être... C'est comme par magie que les souvenirs surgissent, des confidences flagrantes et se rendre compte que rien au final ne peut être refouler, mêmes les premiers doutes.

Malgré une sourde peur qui persiste, elle finit par être annihilée pour trouver un bonheur, ce bonheur qui leur fait défaut !

C'est comme une renaissance avec un désir violent, spontané, naturel et foudroyant.

Cette nouvelle est surprenante et belle, elle donne un regain de joie, de sourire et de confiance en la Magie de Noël avec une puissante note de délices.

 

5- Il était une fois...

Une vie à ses côtés, les années ont eu raison de l'usure du temps mais pas de l'amour qu'ils se portent. Une existence comblée avec des hauts et des bas comme tout un chacun, peuplé d'allégresse, de sérénité, de souvenirs intenses et troublants jusqu'à la dernière minute même après toutes les épreuves passées, endurées... rien ne peut entacher cette amour éternel qui nous accorde son attention éblouissante.

L'écriture de cette nouvelle est particulière ce qui lui donne toute son importance. Elle est touchante, sensible et fabuleuse devant cette imperturbable destinée et cette remontée en arrière.

 

 

L'auteure bouleverse avec ce recueil, les mots sont justes, pénétrants et doux quelquefois troublants.

Chacune à leur manière, elle vous toucheront avec profondeur, de ce réalisme dérangeant avec un Requiem pour un fou, vous perturbera comme Paul par la beauté d'Enrique. Qu'un déclencheur suffit pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure avec La véritable aventure d'un croupier peu ordinaire, ou encore le simple fait d'accepter les sentiments qui ne demandent qu'à sortir avec La Magie de Noël. Et de vivre tout simplement et consentir à tous les obstacles d'une vie à deux et d'embrasser la destinée dans Il était une fois...

 

C'est un vrai régal de diversité avec une narration soutenue, des personnages travaillés avec finesse.

La plume est particulièrement saisissante, pertinente et captivante. J'ai été transportée par la sensualité exhibée avec tact et petites touches pudiques.

 

Je ne peux que vous conseillez de tenter ces 5 histoires entre hommes.

 

*KarineDS*

 

Lien Amazon